Actualités

07/10/2020 • SEMAINE DU CINEMA ITALIEN

Ca commence aujourd’hui ! Rendez-vous dans les salles obscures du cinéma Le Rio à Clermont-Ferrand ! (consultez le site internet du Rio pour voir le programme complet ici)

01/09/2020 • INVITATION AUX PORTES OUVERTES

21/08/2020 • BIENTÔT LA RENTRÉE

27/04/2020 • FESTA NAZIONALE DELLA LIBERAZIONE / 25 APRILE

Bella Ciao

Italie : 25 avril 1945 La libération

Le 25 avril 1945, les partisans libèrent Milan de l’occupation des nazis et des fascistes. Même la population civile s’insurge et de vastes zones de l’Italie du Nord – et un grand nombre de villes – seront libérées avant l’arrivée des troupes anglo-américaines qui, une fois surmonté le dernier obstacle de la Ligne Gothique en Toscane, harcèlent les troupes allemandes qui battent en retraite dans la plaine du Pô.

Pendant ce temps, en Europe, l’Armée Rouge soviétique déferle en territoire allemand et parvient aux portes de Berlin tandis que les Anglo-américains, après leur débarquement en Normandie, avancent à travers la Belgique ; Hitler, devant la défaite, se suicide dans son bunker.

Plus de cinq ans, donc, après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, la guerre mondiale touche à son épilogue (le Japon, par contre, ne se rendra qu’en septembre, après le largage de deux bombes atomiques par les Américains).

En Italie, le dernier hiver de la guerre est terrible. Les Alliés sont bloqués sur la Ligne Gothique qui coupe la péninsule d’Est en Ouest à la hauteur de la Toscane tandis que les atrocités des nazis à l’encontre de la population civile se multiplient. Ce n’est qu’au début du printemps que le général Alexander lance l’offensive finale : le 21 avril, les Anglo-américains entrent à Bologne, s’ouvrant définitivement la route vers la plaine du Pô. Au même moment, les bandes de partisans attaquent les villes encore occupées, où la population civile se soulève contre les nazis et les fascistes. Le 25 avril, les centres les plus importants seront déjà libérés, quelques jours avant l’arrivée des troupes alliées.

Le dernier acte du fascisme, c’est la tentative de fuite d’abord, l’exécution ensuite de Benito Mussolini. Au début de l’insurrection de Milan, le dictateur se trouve encore en ville et, face à la précipitation des évènements, il tente de se mettre d’accord avec le Comité de Libération Nationale, pour une reddition honorable. Mais les dirigeants du CLN-AI sont inébranlables et exigent une reddition sans condition. Mussolini décide alors de s’enfuir en Suisse, déguisé en soldat allemand et sous l’escorte des SS (projetant de se réfugier ensuite en Espagne, toujours gouvernée par le général Franco). Mais, arrivé aux abords de la frontière et à cause des difficultés à la franchir, le groupe se joint à un détachement allemand qui se retire. A Dongo, le dictateur est reconnu et fait prisonnier par un groupe de partisans.

La reconstitution détaillée des dernières heures de vie du « Duce » après sa capture et les circonstances de son exécution sont aujourd’hui encore au cœur d’un débat serré entre historiens et de nombreux détails n’ont toujours pas été élucidés. Selon la version officielle, il est immédiatement fusillé sur ordre du CLN-AI, en même temps que sa maîtresse Claretta Petacci qui l’a suivi dans sa fuite. Le 29 avril, leurs corps sont exposés, ainsi que ceux d’autres dignitaires du fascisme, Piazzale Loretto à Milan, pendus la tête en bas à l’auvent d’une station service (à l’ endroit même où avaient été entassés, quelque temps auparavant, les cadavres de 15 partisans).

Durant les jours qui suivent, plusieurs exécutions sommaires ont lieu et de nombreuses vengeances s’exercent contre des « repubblichini » (soldats de la république sociale italienne) et des collaborateurs, tenus pour auteurs ou complices des violences commises sous l’occupation.

C’est ainsi, par ce tragique épilogue, que se conclue une période caractérisée par vingt ans de dictature fasciste, cinq années de guerre et surtout par les deux dernières années où les Italiens sont acteurs et victimes de cette guerre dans la guerre que le jugement historiographique le plus récent (Claudio Pavone) définit comme une véritable guerre civile.

16/04/2020 • COMMUNIQUÉ INAS

Information concernant la prorogation de la validité des documents italiens (carte d’identité, passeport et permis de conduire) qui arrivent à échéance à compter du 17 mars 2020.

La validité sera automatiquement prolongée jusqu’au 31 août 2020.

Cette prolongation est accordée aux documents arrivés a expiration après le 17 mars 2020 mais ne permet pas le déplacement hors des frontières ou l’expatriation.

Elle est limitée aux démarches administratives de nature courante, aux fins de l’identification du titulaire dudit document d’identité.

Lien : https://conslione.esteri.it/consolato_lione/it/la_comunicazione/dal_consolato/2020/04/proroga-della-validita-dei-documenti.html


Lundi 16 Mars • INFORMATIONS

Chers Adhérents et Amis,

Suite aux derniers développements liés à la crise du covid-19 et des consignes sanitaires qui y sont liées, le bureau de Sole d’Italia, sensible à la sécurité de ses adhérents, a décidé de suspendre l’ensemble des activités à compter du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

De même il a été décidé d’annuler l’atelier cuisine du vendredi 27 mars ainsi que la soirée poésie du 28 mars.

Les permanences de l’Association seront assurées par téléphone et par mail.

Croyez bien que nous sommes sincèrement désolés de cette situation due à un cas de force majeure.

Nous vous informerons dès que nous serons en mesure de reprendre les cours et les ateliers dans les meilleures conditions.

Amicalement

Le Bureau de Sole d’Italia

Samedi 28 Mars SOIRÉE POÉSIE ITALIENNE

/!\ ANNULÉE /!\

Samedi 14 Mars • CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC ERIC SPINA

Samedi 8 Février • CONCERT AVEC LA CHORALE ARC-EN-CIEL

Dimanche 12 Janvier • TOMBOLA DELLA BEFANA (Loto à l’italienne)

Dimanche 22 Décembre • CÉLÉBRATION DE NOËL

Dimanche 17 Novembre • REPAS ITALIEN

Venez partager avec nous un instant convivial le temps d’un repas !


Du 9 au 15 Octobre • SEMAINE DU CINÉMA ITALIEN

Au cinéma « Le RIO » à Clermont-Ferrand, venez participer à la 9ème édition de la Semaine du Cinéma Italien ! Films en VOSTF avec cette année un hommage à Federico FELLINI.

Pour le détail des films vous pouvez vous rendre sur le site du cinéma Le RIO : Cinéma Le RIO

Septembre • REPRISE DES ACTIVITÉS ET DES COURS


– CHORALE : « Piccolo Coro italiano » – JEUDI 12 SEPTEMBRE de 20h à 22h

(Exceptionnellement  la répétition aura lieu à la Salle du Changil – 22 rue Gabriel-Péri à Clermont-Fd).

À partir du jeudi 3 Octobre : Salle Fontgiève – 9 rue Bonnefons à Clermont-Fd.  (À côté du gymnase Verlaguet) 

– DANSES TRADITIONNELLES d’Italie : MERCREDI 11 SEPTEMBRE de 18h à 20h

 (Exceptionnellement la répétition aura lieu à la Salle du Changil – 22 rue Gabriel-Péri à Clermont-Fd).

À partir du  mercredi 25 Septembre : Salle Fontgiève – 9 rue Bonnefons  à Clermont-F.  (A côté du gymnase Verlaguet)

– COURS/CONVERSATION: à partir du lundi 30 Septembre 2019, dans les locaux de Soleil d’Italie, 28 rue Amadéo


– Les autres activités : Cuisine, Théâtre, Histoire de l’Art Italien, reprennent en Octobre, dans les locaux de Soleil d’Italie, 28 rue Amadéo.

  (Voir détail dans l’onglet « ACTIVITÉS »)


INSCRIPTIONS au siège de l’association (28 rue Amadéo à Clermont-Ferrand)

–  Pendant les permanences à partir du 9 Septembre : du Lundi au Jeudi de 17h à 19h

–  Pendant le Forum des Associations : le samedi 14 Septembre 2019, de 10h à 17h, place de Jaude

–  Le jour des « Portes Ouvertes » : le samedi 28 Septembre de 14h à 20h

–  Du lundi 30 Septembre au vendredi 4 octobre : de 17h à 18h30

–  Le samedi 5 Octobre : de 10h  à 12h et de 14h30 à 17h30

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations : 06-65-21-48-97

L’Equipe de Sole d’Italia.

Bientôt ! • REPRISE DES ACTIVITÉS

25/06/2019 • SOUVENIRS DU POT DE FIN D’ANNÉE 2019

10/06/2019 • RICORDI DELLA FESTA DELLA REPUBBLICA ITALIANA (2 GUIGNO 2019)

Publication dans le journal LA MONTAGNE du 7 Juin 2019.


31/05/2019 • RICORDI DEL CONCERTO LIRICO (25 MAGGIO 2019)

22/04/2019 • RICORDI DELLA SERATA POETICA 2019