Chorale

CHŒUR de MUSIQUES ITALIENNES
Le PICCOLO CORO ITALIANO

LES RÉPÉTITIONS REPRENNENT LE 6 SEPTEMBRE 2024

Créé en 1986 au sein de l’association Soleil d’Italie, le Piccolo Coro est un chœur mixte qui a pour vocation l’expression musicale italienne.


De caractère polyphonique, il puise son répertoire dans les différentes régions de la péninsule. Le répertoire proposé, riche et varié, fait la part belle aux chants de la Renaissance et aux œuvres baroques profanes et religieuses (Monteverdi, Palestrina, Vecchi, Vivaldi, Marcello…) mais explore aussi le lyrique (Verdi, Bellini, Rossini…) et les chants napolitains et traditionnels de toutes les régions de l’Italie, chantés à 2, 3 ou 4 voix, a cappella ou accompagnés. 


La mission du Piccolo Coro est de faire découvrir et de partager la beauté et l’âme de la musique italienne à travers ses concerts et ses rencontres.

Venir chanter au Piccolo Coro, c’est partager une culture, transmettre des traditions, s’immerger dans le langage et les sonorités propres à l’Italie, le pays d’où sont parties la plupart des innovations musicales depuis 5 siècles.

Le Piccolo Coro est dirigé par Quentin Duprat, Docteur en Musicologie, Professeur de Musique, Président de l’Association des Musicologues d’Auvergne, Chef de Chœur.


Le chœur répète tous les Vendredis soir
(sauf vacances scolaires et jours fériés)
de 19h30 à 21h30 – salle Fontgiève – 9 rue Bonnefons à Clermont-Ferrand

Il accueille tout au long de l’année toute personne désireuse de participer à ses nombreux projets. Il n’est pas nécessaire de savoir déchiffrer la musique et si la langue italienne ne vous est pas familière, elle le deviendra tout naturellement au fil des répétitions.


Chants et danse de la vidéo ci-dessus :

  1. Sciur Padrun dalli belli braghi bianchi (chant traditionnel de Lombardie)
  2. Mamma mia dammi cento lire (chant traditionnel du Piémont)
  3. La Vergine degli Angeli (La Forza del Destino – Giuseppe Verdi)
  4. Il Pellegrino (Niccolini – 1824-1887)
  5. No Potho reposare (chant traditionnel de Sardaigne)
  6. Danse : Tarantella « Fasola » (Sicile)
  7. Sul Cappello (chant traditionnel du Trentin/Vénétie)
  8. Sul Ponte di Bassano (chant traditionnel du Trentin/Vénétie)
  9. Dindo’ (chant traditionnel des Abruzzes)
  10. Cicerenella (chanson napolitaine 18ème siècle)
  11. Libiamo (Traviata – Giuseppe Verdi)